Conditions climatiques pour demain mercredi 30 janvier 2019

Mis en avant

Madame, Monsieur,
La préfecture de Seine et Marne vient de nous adresser un arrêté qui suspend tous les transports scolaires demain mercredi 30 janvier 2019.
Je vous informe donc que le collège reste ouvert et accueillera tous les élèves qui ont pu s’y rendre avec les personnels qui pourront venir (la totalité des cours ne sera peut-être pas assurée), mais qu’il est inutile de prendre des risques pour tenter un déplacement dangereux.
Très cordialement,
​Jean-Philippe Szabo
​principal du collège

Informations du mercredi 23 janvier au soir pour le jeudi 24 janvier 2019

Mis en avant

Madame, Monsieur,
A l’heure où je vous écris, je n’ai toujours pas de nouvelles des autorités académiques qui relaient les informations préfectorales pour le passage des bus demain Jeudi 24 janvier 2019.
​Je n’ai pas non plus de nouvelles de transdev.
Donc, je vous transmets ce que je peux déduire de cette absence d’informations : je pense que les les bus passeront demain.
Je vous rappelle que le collège est ouvert et  que tous les enfants qui pourront venir seront accueillis demain JEUDI 24 janvier 2019.
​Je vous précise également que si j’ai des informations complémentaires, je les placerai sur l’ENT et sur le site du collège d’ici demain matin.
​Très cordialement,
​Jean-Philippe Szabo

Des nouvelles du collège pour demain mercredi 23 janvier 2019

Mis en avant

Madame, Monsieur,
Nous avons reçu, il y a très peu de temps, des directives de nos autorités académiques pour demain, mercredi 23 janvier 2019.
Les bus scolaires sont suspendus mercredi 23 janvier 2019.
En revanche, le collège reste ouvert. Tous les élèves qui peuvent venir par leurs propres moyens seront accueillis.
En outre, nous pouvons également avoir des professeurs et des personnels dans l’incapacité de venir. Je ne peux donc pas vous confirmer à cette heure que tous les cours seront assurés.
​Merci pour votre compréhension.
​Très cordialement,
​Jean-Philippe Szabo

Urgences climatiques

Mis en avant

 

 Urgences climatiques

Madame, Monsieur,
Je vous informe des conditions climatiques et de leurs conséquences pour le fonctionnement du collège.
Actuellement, nous avons une information de Madame La Préfète de Seine et Marne qui demande aux transporteurs de passer dans les établissements plus tôt, dans l’après-midi, de manière à faire rentrer les élèves dès que possible chez eux.
Je vous tiendrai informé par l’ENT de l’arrivée des bus.
En attendant, je demande aux élèves externes de rester chez eux pour cet après-midi et je préviens les familles que je libérerai tous les élèves au plus tard à 16h10.
​En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous prie, Madame, Monsieur, de croire en l’expression de mes salutations sincères.
Jean-Philippe Szabo

Grande soirée de remise des bulletins, marché de Noël et permanence informatique et représentants de parents

Mis en avant

Madame, Monsieur,

 

A moins que vous étiez prévenus personnellement et que vous ayez reçus le bulletin de votre enfant avant, la remise du bulletin sera effectuée en main propre par le professeur principal de votre enfant

JEUDI 20 DECEMBRE 2018

à partir de 15h et selon le rendez-vous qui vous a été fixé par lui.

 

A l’occasion de cette soirée, un marché de Noël est organisé par les élèves pratiquant l’Allemand dans le collège et dont les bénéfices seront versés au profit des projets de ces classes. Ce marché ouvrira ses portes de 15h30 à 20h30 dans le hall du collège. 

 

Madame Michelet, référent numérique de l’établissement organisera une permanence pour aider les familles à se connecter à nos outils numériques.

 

Vous pourrez également trouver un stand de vos représentants de parents dans le hall du collège pour vous accueillir et vous aider dans vos démarches par rapport à l’établissement.

 

Je vous souhaite à l’avance une très bonne soirée.

 

Très cordialement,

 

Jean-Philippe Szabo

Principal du collège

Et oui, c’est bientôt la rentrée !!!

Mis en avant

 Madame, Monsieur, 

Bonjour, j’espère que vous avez passé de très bonnes vacances et que vos enfants sont bien reposés.

Au collège François Villon, c’est aussi bientôt la rentrée !

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous les modalités de cette rentrée 2018.

Très cordialement,

Jean-Philippe Szabo

Le principal du collège

 

Modalités de la rentrée 2018

Les enseignants seront accueillis avec tous les autres personnels vendredi 31 août 2018 pour la prérentrée.

Nous accueillerons les élèves de sixième à 9h le lundi 3 septembre 2018, ils resteront au collège jusqu’à 14h55.

Puis nous accueillerons les élèves de troisième à 14h et ils resteront jusqu’à 17h10 au collège.

Pour les élèves de cinquième et de quatrième, voici les horaires d’accueil :

Mardi 4 septembre 2018 de 8h30 à 11h40 pour les élèves de cinquième et

Mardi 4 septembre 2018 de 9h30 à 12h40 pour les élèves de quatrième.

Je vous prie de bien vouloir lire la note ci-jointe qui explique ces modalités en détail : rentrée 2018.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Quelques informations importantes de la rentrée 2018

Mis en avant

Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-dessous quelques nouvelles de la rentrée scolaire 2018.

 

Les emplois du temps :

Ils sont actuellement fixés jusqu’au 21 septembre 2018. Les emplois du temps définitifs devraient prendre date le lundi 24 septembre 2018. Ils seront nominatifs et prendront donc en compte les groupes et les options de chacun de vos enfants. Ils seront imprimés sur un papier de couleur, une pour les demi-pensionnaires, l’autre pour les externes.

 

La demi-pension :

Comme nous avions prévu, le nombre demi-pensionnaires est important : 762 élèves et une trentaine de personnels chaque jour. L’aménagement des locaux (nouvelle petite salle de repas pour les élèves en plus de la grande) et la réfection complète de la chaîne du self par le conseil départemental nous apportent des éléments de réponse à cette situation nouvelle.
En revanche, comme chaque année, les débuts sont difficiles : les élèves de sixièmes enregistrent pour la première fois leur code et leur main pour le distributeur automatique de plateaux et cela prend du temps au début car ils n’ont pas l’habitude, et ce d’autant plus cette année que l’effectif des sixièmes est très important.
Après des premiers repas servis en retard (voir ci-dessous), nous sommes arrivés hier et aujourd’hui à un fonctionnement quasi normal : passage des derniers élèves à 12h35 et à 13h35 respectivement pour le premier et deuxième service pour une reprise des cours à 13h et à 14h.
Détail des demi-pensionnaires :
Jeudi 06/09 : 758 couverts élèves et commensaux compris, deux services en retard.
Vendredi 07/09 : 753 couverts élèves et commensaux compris, deux services en retard.
Lundi 10/09 : 766 couverts élèves et commensaux compris, premier service en retard et deuxième service à l’heure.
Mardi 11/09 : 762 couverts élèves et commensaux compris, deux services à l’heure.
Jeudi 13/09 : 758 couverts élèves et commensaux compris, deux services à l’heure.
Le message donné aux quelques parents qui nous ont fait part de leurs interrogations : « Aucun élève ne doit repartir en cours sans avoir mangé correctement, quelque soit l’heure à laquelle il passe à la demi-pension. Quand nous constatons que nous allons être en retard, nous faisons le nécessaire pour prévenir les professeurs qui ne puniront jamais les élèves pour cette raison. »
Dégâts dans les canalisations
J’ai pris connaissance ce matin d’importants dégâts d’origine inconnue dans nos canalisations d’évacuation des eaux usées des toilettes de l’établissement. Je vous prie de bien vouloir cliquer sur le lien suivant pour avoir cette information importante qui impacte notre fonctionnement durant les prochains jours : Information dégâts toilettes.
En vous remerciant pour votre vigilance, votre compréhension de nos soucis, et votre soutien, je vous prie, Madame, Monsieur, de croire en l’expression de mes salutations sincères.
Jean-Philippe Szabo
Le principal du collège


Section sportive escalade : PROCEDURE D’INSCRIPTION rentrée 2019 et informations

Bonjour,

Le collège possède une section sportive scolaire escalade, les élèves profitent d’une pratique sportive plus poussée en escalade pendant la semaine en plus des entraînements de l’Association sportive du mercredi après midi  afin de leur permettre d’être plus performant. C’est un contrat sportif et scolaire qui leur fait découvrir cette activité très ancrée sur la région de Fontainebleau avec ses multiples pratiques possibles  Pour plus d’informations Plaquette d’informations 2019

=> Tout élève souhaitant intégrer cette section à la rentrée 2019 en 6è, 5è ou 4è doit respecter la procédure suivante :

1) Remplir le Dossier de candidature 2019 , <= cliquez pour ouvrir

2) Se présenter, avec son dossier complet, au test sportif du mercredi 20 mars 2019 à 14h30.

Sportivement,
Les entraîneurs.