Présentation des intelligences multiples

Depuis 2012, le collège François Villon intègre dans sa pédagogie la théorie des intelligences multiples (IM) d’Howard Gardner.

Howard Gardner est professeur en cognition et en éducation à la Harvard Graduate School of Education, professeur de psychologie à l’université de Harvard. Sa théorie élaborée à partir de 1983, dans son ouvrage Frames of Mind : The Theory of Multiple Intelligences, traduit en français en 1997 dans Les formes de l’intelligence, redéfinit totalement la définition de l’intelligence.

Être intelligent n’est plus maîtriser sa langue, une pensée logique, être apte à répondre à des items de tests d’intelligence mais savoir résoudre des problèmes, quotidiens ou innovants, fournir un bien, un service valorisé dans une ou plusieurs cultures et collectivités.

Chaque être humain dispose de huit intelligences comme potentiel biopsychologique. Elles sont universelles et valent pour toute l’espèce humaine. Bien qu’autonomes, chez l’individu normal elles travaillent toujours de concert et chaque comportement implique généralement de combiner plusieurs d’entre elles. Ainsi l’intelligence linguistique-verbale, l’intelligence musicale, l’intelligence kinesthésique, l’intelligence logico-mathématiques, l’intelligence naturaliste, l’intelligence spatiale, l’intelligence intrapersonnelle, l’intelligence interpersonnelle font partie de notre héritage génétique. 

Comment utiliser alors les intelligences multiples au collège ?Contrairement à l’école élémentaire le collège a plusieurs contraintes.

  • une contrainte spatiale. Les élèves naviguent toute la journée de salle en salle, certaines ayant aussi une disposition particulière et fixe (laboratoires, salle d’arts).

  • une contrainte de temps. Les horaires classiques restent encore fixées à 55 minutes.

  • une contrainte programmatique. Les élèves seront tous orientés au lycée et devront passer le Diplôme National du Brevet qui nécessitent la production de texte et de pensée logique.

Résoudre la contrainte spatiale en utilisant le centre de Documentation et d’Information (CDI) est efficace dans la mesure où il est généralement spacieux, avec des tables groupées et un matériel informatique à disposition. La disposition d’une salle de classe avec des tables groupées s’avérera rapidement nécessaire pour des séances IM en salle normale. Pour résoudre la contrainte de temps, des séances de deux heures d’affilée peuvent être prévues dans l’emploi du temps ou alors une sélection fine de 4 à 5 intelligences peut suffire pour une séance d’une heure, renouvelée au cours suivant afin que chaque élève puisse faire chaque atelier.

La pédagogie par les IM doit permettre à chaque élève d’atteindre et de s’approprier la notion, les connaissances visées dans le cadre du programme et des compétences demandées. Elle prend la forme de travail en groupe et d’ateliers mettant en action une intelligence et abordant à chaque fois la même notion ou savoir recherché. La création des groupes est aléatoire en fonction des besoins, des envies de l’enseignant : groupes de niveaux, de compétences, d’affinités, libres.

Utiliser les intelligences multiples est aussi une manière efficace pour faire produire un texte et une pensée logique à des élèves en difficulté lors du passage à l’écrit. Chaque élève s’investira au moins une fois dans un atelier car celui-ci fera agir une intelligence où il est à l’aise. Il fera les exercices avec sérieux, concentré et voulant bien faire. Il acquiert ainsi la notion, le savoir voulu. Connaissant ce savoir, il sait ainsi quoi utiliser pour produire son écrit et se trouve beaucoup moins en difficulté que s’il avait du appréhender la notion directement par l’écrit ou la logique (lecture et rédaction).

La théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner offre donc un potentiel quasi-infini à la diversité pédagogique. Elle change profondément l’appréhension des savoirs, des élèves par les enseignants et donne des couleurs vives aux cours. Elle trouve ainsi une bonne place dans l’esprit de la réforme du collège. 

Erwan LE DAIN