Le CDI

Le C.D.I (Centre de Documentation et d’Information) est le centre de ressources multimédia du collège François Villon.

 

Le CDI est un lieu où sont accessibles différents documents qui sont mis à votre disposition pour lire, pour le travail scolaire ou pour des recherches personnelles. Ouvert aux élèves, à toute l’équipe éducative et au personnel non enseignant, c’est un lieu de découverte, de détente et de travail qui permet de vous informer et d’enrichir vos connaissances.

En matière de tenue, discipline et comportement, le CDI applique le règlement intérieur de l’établissement .

LE PROFESSEUR DOCUMENTALISTE DE L’ETABLISSEMENT :

Melle DUMOND FREYTET

Le rôle du professeur-documentaliste

En tant que professeur, l’enseignant -documentaliste a tout d’abord une mission pédagogique. Il doit former les élèves à la recherche d’information et à la culture informationnelle, pour qu’ils deviennent des adultes responsables et autonomes. Les séances de documentation sont inscrites dans l’emploi du temps des classes de sixième ou se font en collaboration avec les enseignants de discipline pour les niveaux de 5e, 4e et 3e tout en suivant une progression dans l’acquisition des compétences documentaires.

Le professeur documentaliste assure également une mission de gestion. Il est, en effet, responsable du fonds documentaire : des acquisitions, du traitement des documents, de la mise à disposition auprès des usagers et de la mise en valeur de ceux-ci.

La troisième mission du professeur documentaliste est la mission d’animation. Il favorise les actions menées en faveur de la lecture et de l’ouverture culturelle

Enfin sa dernière mission concerne la communication, auprès de la communauté scolaire mais aussi des partenaires extérieurs.

LES HORAIRES D’OUVERTURE DU CDI POUR TOUS

(EN DEHORS DES HORAIRES DE GESTION ET DE COURS)

  • Lundi : 10h25-11h40 / 12h15- 16h10
  • Mardi : 10h25– 11h40 / 12h15-16h10
  • Mercredi : 09h30– 11h40
  • Jeudi : 10h25– 11h40 / 12h15-15h15
  • Vendredi : 09h30– 11h40