Le Programme pHaRe

Le collège François Villon s’est engagé dans le programme Phare, un plan de prévention du harcèlement, à destination des écoles et des collèges.

Ce programme est fondé autour de 8 piliers :

  • Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement ; 
  • Former une communauté protectrice autour des élèves ; 
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;
  • Associer les parents et les partenaires de l’école au déploiement du programme ;
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

Source : Ministère de l’éducation nationale

Au collège François Villon

Dans le cadre du programme pHARe, le collège François Villon a mis en place un groupe d’adultes volontaires qui se réunit et réagit dès qu’une situation de harcèlement leur est signalée.
 
Depuis la rentrée 2024, des élèves ambassadeurs ont été recrutés et formés : il s’agit d’élèves (de la 5ème à la 3ème) qui se sont portés volontaires pour contribuer à lutter contre le harcèlement scolaire. Ils sont amenés dans l’année à organiser des actions de sensibilisation sur cette question. Ils peuvent être également des intermédiaires plus accessibles entre un élève qui se sent mal, mais qui n’ose pas en parler aux adultes, et la cellule pHARe (certaines situations ont d’ailleurs été signalées par des élèves accompagnés par un ambassadeur).