Psychologue éducation nationale (PsyEN)

Mme AMBROSINO, Psychologue de l’Education Nationale (Psy EN) – spécialité conseil en orientation intervient tout au long de l’année au collège François Villon.​

Elle conseille et accompagne les élèves et leur famille dans l’élaboration d’un projet d’orientation (entretiens, questionnaires, …)

Elle apporte des éléments de compréhension des difficultés rencontrées (décrochage, motivation, organisation, etc…) et contribue à l’adaptation scolaire des élèves.

Elle travaille avec l’équipe éducative, les personnels de direction, les CPE, l’infirmière, l’assistante sociale et toute personne qui intervient auprès des élèves et de leur famille pour aider à la réussite des élèves. 

Il ne s’agit pas d’entretiens psychothérapeutiques mais d’un lieu d’écoute et d’échanges.

Elle peut être amenée à recevoir l’élève à sa demande ou celle de ses parents ou encore à la demande de l’équipe éducative.

Des entretiens sur rendez-vous

Au collège :

Le jeudi (matin et après-midi).

Rendez-vous auprès du secrétariat.

Au CIO de Melun (45 avenue Thiers)

Rendez- vous à prendre en téléphonant au

01 64 10 27 10

Ouvert du lundi au vendredi (9h à 12h30 / 13h30 à 17h) et pendant les vacances scolaires sauf à Noël (Mme Ambrosino : mardi après-midi).           

Découvrir la 3e PrépaMétiers

La 3e prépa-métier est une 3e avec un projet spécifique.

Les élèves de 3ème prépa-métiers reçoivent un enseignement de « découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles » et bénéficient d’un accompagnement à l’orientation plus poussé avec notamment des temps de formation en établissement mais également au sein d’environnements professionnels.

Il s’agit d’élaborer un projet autour d’un fil conducteur où chacun pourra apporter sa contribution à la découverte des métiers et des formations professionnelles et à la construction du projet d’orientation de chaque élève.

Les élèves volontaires qui souhaitent être accompagnés dans la construction de leur projet de poursuite d’études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage.

Outre les enseignements généraux, 180 heures d’enseignement seront dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations.

À cela s’ajoutent entre 1 et 5 semaines de  stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.


Etablissements proposant la 3ème Prépa Métiers en Seine et Marne à la rentrée 2024